C’est en 1982 que le programme d’un nouvel avion de combat Français fut lancé, afin d’anticiper les changements majeurs à venir pour dominer le ciel, s’adapter aux menaces & opportunités sur tous les théâtres d’opérations du futur.

Dans le but de sortir du paradigme habituel où l’on dédiait un appareil à une tâche particulière, par exemple : Jaguar : camion à bombes, Mirage 2000 : Chasseur / Intercepteur, Mirage F1 : Reconnaissance / Appui, Mirage IV : bombardier stratégique, Crusader / Super-Etendard : Marine embarquée / lutte surface / lutte sous-marine, etc., la nécessité de définir et de faire monter en puissance la notion « multirôle », puis « omnirôle » d’un avion de combat au sein des Forces Aériennes Françaises s’imposait.

Ce nouvel avion de combat français devrait remplacer à terme pas moins de 7 types d’appareils et assurer autant de missions :
* Défense aérienne / Supériorité aérienne / Police du ciel,
* Reconnaissance,
* Dissuasion nucléaire,
* Frappes air-sol de précision / missions d’interdiction,
* Appui-feu rapproché,
* Lutte antinavires,
* Ravitaillement en vol de chasseur à chasseur.

7 missions assurées par un seul appareil !

Imaginons un avion de combat, puissant, fiable, évolutif, dont la technologie est parfaitement maitrisée et qui regrouperait tout le savoir-faire français, mettant en oeuvre des centaines de sociétés issues de tous les domaines : mécanique de précision, assemblage, conformage, électronique, motorisation, optique, armement, automatismes, traitements de surfaces, peinture, fluides, structure, moulage, composites, etc.

Le programme ACX (Avion de Combat eXpérimental) était né…

© D.R.

Marcel DASSAULT le baptisera Rafale A par la suite…

© D.R.

Le 4 juillet 1986, après avoir décollé de la Base Aérienne 125 de Istres, le premier vol du démonstrateur se soldait par un succès, avec aux commandes le pilote d’essai Guy Mitaux-Maurouard.

Largement relayé à la TV et dans la Presse, le premier vol de ce bel oiseau bleu-blanc-rouge sous le soleil de Provence et au survol de la Camargue aura marqué les esprits de tous.

© I.N.A.

Malheureusement, Marcel DASSAULT, décédé le 17 avril 1986 sera le grand absent de cette consécration.


Dès lors, les tournées du Père-Noël inclurent également de quoi mettre des étoiles dans les yeux à bon nombre d’enfants sages… de quoi faire naître des vocations aéronautiques.

© D.R.

Après pas moins de 867 vols, le démonstrateur Rafale A fut retiré du service en janvier 1994 et vous pouvez maintenant l’admirer en visitant les collections du Musée de l’Air et de l’Espace, au Bourget (93).

© M.A.E.

Le Rafale maintenant.

Plus de 40 ans après cette genèse et au vu des succès opérationnels & export du Rafale, force est de constater que Dassault Aviation, accompagnée d’une myriade de sous-traitants nationaux de tous rangs, a donné une fois de plus à la France un appareil exceptionnel, véritable fleuron de l’industrie aéronautique française.

A ce jour, le Rafale équipe la France, l’Egypte, le Qatar, l’Inde, la Grèce, la Croatie, les Emirats Arabes Unis, l’Indonésie et la Serbie.

Tir AM39 ‘EXOCET’ par un
Rafale Marine de la flottille 17F

Cliquez ci-dessus pour écouter un Rafale au décollage / © Dassault Aviation

La vie opérationnelle du Rafale, via ses différentes versions et standards, est prévue pour être portée au delà de 2050, conférant à l’ensemble du programme une longévité exceptionnelle, assurant aussi la pérennisation de milliers d’emplois dans toute la France ainsi qu’une indépendance technologique et stratégique, relevant d’un choix opportun à notre époque.


Consultez la page Officielle dédiée au Rafale sur le site Dassault Aviation :
https://www.dassault-aviation.com/fr/defense/rafale


Précisions utiles :
* Cette page est volontairement synthétique, son seul but est de vulgariser la présentation de l’appareil et de son contexte aux néophytes.
Il existe pléthore de pages, sites, communautés, ouvrages, documentaires, reportages, podcasts, chaînes, documents corporate, etc. très complets et très documentés, et ce d’un tel volume et d’une telle disparité qu’il nous est impossible de les lister ici.
Votre bibliothèque locale, votre libraire ainsi que votre moteur de recherche favori seront vos meilleurs alliés si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le sujet.

* Dans le contexte des tensions internationales actuelles, le programme Rafale subit régulièrement des campagnes de dénigrement et de désinformations instrumentalisées par des tiers, qu’ils soient adversaires territoriaux, concurrents économiques ou bien encore qu’ils soient ouvertement ennemis de la Nation.
Notre démarche d’édition d’un billet de Collection sur le thème du Rafale, bien que fière et patriote, se veut passionnée, didactique, ludique et apolitique.
Il ne sera laissé place à aucun propos ni aucune prise de position prenant à partie notre Association de Collectionneurs sur ce sujet.
Si besoin, les membres du Bureau ayant réseau, capacité et vocation à ester en Justice dans un cas de force majeure, il n’y aura aucune hésitation de notre part à le faire.


Vous avez des questions ? Contactez nous !